Sélectionner une page

Il est indispensable de savoir comment mieux gérer sa trésorerie pour développer une entreprise sur le long terme. En effet, de nombreuses entreprises tendent à négliger la leur et se retrouvent en cessation de paiement. En tant que gestionnaire, votre rôle consiste donc à maintenir impérativement avoir une réserve suffisante de liquidités pour être en mesure d’absorber les éventuels chocs financiers que l’entreprise pourrait connaître. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à mieux gérer votre trésorerie.

Augmenter les délais de paiement auprès de vos fournisseurs

Il arrive parfois que la facture d’un fournisseur tombe pile au mauvais moment : celui où votre trésorerie est au plus bas. Il est alors bien difficile d’éviter la cessation de paiement et les procédures judiciaires qui s’ensuivent. Afin d’éviter ce genre de situation, il est courant de renégocier les délais de paiement avec les fournisseurs. En effet, plus vous aurez de temps pour les payer, plus votre marge de manœuvre sera élevée si votre trésorerie est faible. Vous pourrez donc mieux vous organiser et gagner du temps pour redresser votre trésorerie. Par exemple, si votre délai de paiement est de 30 jours, tentez de négocier 30 à 60 jours supplémentaires pour payer vos factures. Ce laps de temps pourra s’avérer très précieux pour éviter la cessation de paiement.

Demander des acomptes

Lorsque vous vendez un service, n’hésitez pas à demander un acompte à vos clients. A titre d’exemple, vous pouvez leur demander de s’engager à hauteur de 20 % à 50 %. Vous obtiendrez ainsi des liquidités plus tôt. Or, tout l’art de mieux gérer votre trésorerie réside dans le fait de conserver le plus d’argent disponible dans vos coffres le plus longtemps possible. En plus de vous aider à éviter la cessation de paiement, cela vous permettra également d’engager vos clients et empêcher qu’ils ne se désistent après vous avoir contacter.

Mieux gérer sa trésorerie en soulevant des fonds

Soulever des fonds s’avère souvent coûteux à long terme. En effet, il vous faudra bien souvent rembourser les sommes d’argent empruntées. Il s’agit donc d’une solution temporaire pour mieux gérer votre trésorerie. Toutefois, si votre entreprise fait face à certaines difficultés financières, vous pouvez contacter un établissement de crédit, une banque ou céder des parts de votre entreprise à des investisseurs. Cette solution est néanmoins risquée et il vaudra tout de même mieux lui préférer les autres recours évoqués pour ne pas mettre votre affaire en péril.

Réduire ses stocks

Enfin, la gestion des stocks est étroitement liée à une meilleure gestion de la trésorerie. Acquérir un stock de marchandises suppose un investissement. C’est donc autant de liquidités dont vous devrez vous passer pour faire face à d’éventuelles difficultés. Afin de mieux gérer votre trésorerie, vous devrez donc limiter le stock et maximiser le montant de liquidités dans vos caisses. Travailler en flux tendu vous permettra de mieux absorber les chocs financiers. En contrepartie, vous aurez plus de mal à assumer une augmentation inattendue de la demande.