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Qu’il s’agisse d’une composante de votre business plan ou d’une étape préliminaire avant de lancer votre entreprise, l’étude de marché est une étape indispensable. Elle s’articule autour de quatre phases : l’analyse du marché, de l’offre, de la demande et de l’environnement dans lequel votre projet évolue.

Étude de marché : définir le marché

Pour réaliser une étude de marché, il faut tout d’abord décrire l’état du marché à l’heure actuelle et anticiper ses changements. Pour ce faire, il faut commencer par définir le ou les marchés sur lesquels votre entreprise se situe. Puis, il faut identifier le dentinaire de votre solution en dissociant bien l’utilisateur du client. Par exemple, dans le cas d’un nouveau jouet, ce sont les enfants qui les utilisent mais les parents qui le paient. Vous devez également vous interroger sur les dimensions de votre marché, aussi bien en termes de ventes que de localisation.

Sans rentrer trop rentrer dans les détails dans un premier temps, définissez les solutions concurrentes ainsi que les acteurs de votre marché.

Analyser la demande

Pour compléter votre étude de marché, il faut se pencher davantage sur la demande. C’est une étape essentielle pour définir une stratégie d’entreprise. Pour une meilleure précision, tentez de glaner le maximum de chiffres concrets pouvant alimenter votre réflexion. Essayez de trouver des chiffres sur l’évolution globale de la demande, sur la quantité de produits ou de services vendus ainsi que sur le nombre de clients potentiels. Regardez également si ces chiffres sont à la hausse ou non.

Il vous faudra aussi mieux définir votre cible. Pour ce faire, identifiez de quel type d’individu il s’agit, quelles sont leurs motivations et les barrières à l’achat. Vous pouvez aussi créer un persona synthétisant toutes ces données. Ensuite, vous pourrez segmenter la demande afin de mieux cibler quelle typologie de cible viser en priorité.

L’offre

A moins que vous ne soyez seul sur votre marché, vous allez probablement vous heurter à la concurrence. Il vous faut donc apprendre à mieux les connaître en vous posant les questions suivantes :

  • Qui sont-ils ?
  • Quels sont leurs produits ?
  • Quelles sont leurs parts de marché ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ?
  • Comment améliorer les solutions déjà proposées ?

Mieux connaître l’environnement du projet

Il existe divers critères à inclure dans votre étude de marché avant d’établir une stratégie d’entreprise. Vous devrez notamment vous interroger sur l’impact que l’économie de votre pays aura sur votre entreprise. Pensez également aux normes culturelles spécifiques aux régions ou aux pays, surtout si vous souhaitez vous internationaliser. Enfin, le plan légal et écologique sont encore trop souvent négligés. Il faut donc effectuer une veille constante afin de guetter d’éventuels échos de nouvelles tendances pouvant impacter votre marché.

Afin de lancer votre produits ou vos services dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à demander nos conseils. Nos experts seront ravis de vous accompagner tout au long de votre projet.