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Un business plan, aussi connu sous le nom de plan d’affaires ou plan de développement, permet de formaliser dans un document les perspectives d’évolution d’une entreprise. C’est un document officiel qui sert également à décrire l’entreprise et à convaincre les investisseurs potentiels de financer le projet. Voyons donc comment bien préparer son business plan.

Les étapes préalables

Un business plan est un document de synthèse. Il sert à la fois à présenter votre équipe, votre projet, le marché sur lequel il se situe et les prévisions financières liées à son développement. Afin de réunir ces éléments, il faut effectuer quelques étapes préalables.

Réfléchir au bien-fondé de votre solution

Avant tout, prenez le temps d’évaluer les atouts et les inconvénients de votre solution de manière réaliste. Réfléchissez à ce que vous apportez à votre marché et aux raisons pour lesquelles le consommateur devrait choisir votre produit plutôt qu’un autre. Vous devez non seulement être capable de démontrer rapidement à n’importe quel interlocuteur l’intérêt de votre projet mais aussi être en mesure de lui prouver que vous avez pris en compte tous les risques qui lui sont liés.

Elaborer une étude de marché

L’étude de marché permet de mieux appréhender l’environnement dans lequel votre entreprise va évoluer. Pour la réaliser, vous devez notamment étudier l’offre, la demande, le secteur et sa réglementation. Cette étape est cruciale pour éviter de futures erreurs dans la définition de votre stratégie d’entreprise.

Déterminer une stratégie de communication

Avant de commencer la rédaction de votre business plan, il faut commencer par vous interroger sur la stratégie de communication que vous souhaitez adopter. En effet, votre business plan pourra notamment servir à véhiculer une certaine image de votre entreprise aux investisseurs. Prenez donc le temps de réfléchir aux valeurs que vous souhaitez mettre en avant et à l’image que vous souhaitez créer pour votre marque.

Le business model

Le modèle économique de votre entreprise nécessite un travail particulièrement minutieux. Dans votre business plan, vous devrez présenter le chiffre d’affaires minimum espéré durant vos premières années d’activité ainsi que les dépenses engendrées.

Vous devrez également élaborer un plan de financement, constitué des besoins financiers et des ressources de votre entreprise. Ce plan doit démontrer la pérennité de votre entreprise afin de convaincre les investisseurs de soulever des fonds pour vous. Toutefois, attention de ne pas sous-estimer les besoins financiers pour les rassurer. Ils ne tarderaient pas à s’en rendre compte, mettant ainsi en évidence une erreur de votre part.

Les différentes sections

Bien qu’il existe certaines mentions obligatoires dans un business plan, sa structure dépend en grande partie de son destinataire. Il vous faudra donc adapter le plan en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez soulever des fonds auprès d’une banque ou d’un investisseur, il vous faudra probablement le convaincre que votre entreprise est pérenne. Vous aurez donc tout intérêt à mettre l’accent sur des aspects financiers. Si, au contraire, votre entreprise est à but non-lucratif, vous devrez sans doute davantage vous focaliser sur l’adéquation entre les objectifs poursuivis et les moyens employés.

De manière générale, un plan d’affaires s’articule ainsi :

  • Résumé du business plan
  • Présentation du projet
  • Présentation de l’équipe
  • Analyse du marché
  • Présentation de la solution développée par l’entreprise
  • Stratégie de développement
  • Ressources et organisation
  • Dossier financier incluant des projections pour les années à venir.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour le développement de votre entreprise, Geko Consulting se tient à votre disposition.